Chronique sur Boruto – Naruto Next Generations – Tome 1

  Naruto-next-generations

Salut à tous! Vous l’aurez compris, l’article d’aujourd’hui sera consacré à la suite du manga culte NARUTO de Masashi Kishimoto-sensei, j’ai nommé BORUTO!! Paru en France le 3 mars 2017 aux éditions Kana.

Et oui, comme vous le savez sûrement, l’aventure de notre ninja orange favori s’est officiellement terminée en apothéose (au bout de 72 tomes) avec un affrontement final tant attendu opposant un Naruto, toujours aussi déterminé à ramener la paix dans le monde shinobi, à son rival de toujours et meilleur ami Sasuke, plus puissant que jamais, cherchant à construire un tout nouveau monde ninja dont il serait à la tête.

Après 700 chapitres, c’est la fin d’une époque et Kishimoto-sensei laisse donc la place à Ukyō Kodachi ainsi qu’à Mikio Ikemoto afin respectivement d’écrire et de dessiner le manga Boruto, assurant, espérons le, la relève de Naruto…

Synopsis : 

Depuis que son père est devenu Hokage et occupe la plus haute fonction du village de Konoha, Boruto Uzumaki, fils de Naruto Uzumaki et Hinata Hyûga, vit dans l’ombre de son père. Cherchant toujours à attirer l’attention de ce dernier, il a pris la ferme résolution de le surpasser. Mais la vie que mènent les ninjas de haute-volée est rythmée par les missions complexes et les entraînements rigoureux, il va d’ailleurs, apprendre à ses dépens que devenir le meilleur ninja n’est pas une tâche aisée. En compagnie de Sarada, fille de Sasuke Uchiwa et Sakura Haruno, Boruto va dès lors découvrir l’univers des ninjas, ainsi que ses fondements.

Comme son nom l’indique, c’est une nouvelle génération qui débarque au village caché de Konoha. Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Nous vivons à présent une nouvelle ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son imminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux…

Mon avis : 

(Avant de commencer ma chronique, sachez que je ne parlerai pas volontairement de ce que l’on peut apercevoir avant le chapitre 1 du manga… Vous n’êtes pas préparés à cela…)

Bien! Commençons par nous mettre d’accord sur un point : Uzumaki Boruto, le personnage central, N’EST PAS une copie conforme de son père, Naruto. D’ailleurs, en lisant les premières lignes du premier chapitre, on s’aperçoit très clairement que les auteurs insistent sur ce point. Cependant, il cherche à ressembler à… Sasuke!

Sans perdre le côté espiègle de son père, on se retrouve avec un personnage qui cherche à ressembler à son rival… exactement comme Naruto lorsqu’il était jeune finalement. Du coup, il n’échappe pas à son héritage, même en essayant d’agir différemment de son paternel, il finit fatalement par lui ressembler énormément…

Mais la grande différence entre les deux est que le premier a grandi seul sans avoir eu la chance de connaître ses parents. Boruto, quant à lui, a une famille, des parents et une petite sœur. Rien qu’avec ce détail, il serait logique que leurs parcours soient différents.

Résultat de recherche d'images pour "boruto naruto"

Au niveau du scénario, on reste assez dans ce qu’il se fait de plus classique. Boruto est un gamin délaissé par son père qui travaille trop et qui va chercher à retenir son attention. Cela dit, le fait que l’on se trouve dans un monde qui pullule de nouveaux talents apporte un vent de fraicheur à l’univers déjà bien en place. On y retrouve nos anciens « champions » de Konoha, ainsi que leurs descendants respectifs. Et les ressemblances sont plus que frappantes!

Résultat de recherche d'images pour "boruto generation"

Mais qui dit récit dit élément perturbateur qui va mettre notre jeune héros dans une position délicate et qui le dépasse afin de lui permettre de grandir et de devenir un ninja à part entière. C’est peut-être ce point qui est le plus intéressant : Boruto ne veut pas devenir comme son père. Il ne l’apprécie d’ailleurs pas tant que ça et va tenter de tout faire pour échapper à son influence et lui montrer qu’il peut se débrouiller sans lui.

Toujours dans le classique, on retrouve une formation avec un trio de personnages principaux qui n’est pas sans rappeler Naruto / Sasuke / Sakura. N’oublions pas que c’est Kishimoto-sensei qui supervise, faut faire du nouveau avec du déjà existant, c’est une formule qui fonctionne alors pourquoi s’en priver?

Résultat de recherche d'images pour "boruto sarada and mitsuki"

Ceci étant dit, Kodashi apporte de la nouveauté dans le manga! N’oublions pas que notre récit se passe plus d’une décennie après la fin de Naruto. Et qu’est-ce qui vient avec le temps qui passe? Réponse : la technologie! Et plus précisément des outils ninjas dernier cri qui permettent à n’importe qui d’utiliser n’importe quelle technique sans consommer de chakra…

Boruto: Chapter chapitre-1 - Page 17

Quand certains appellent ça l’évolution, moi j’appelle ça du cheat… Serait-ce une fausse bonne idée intégrée volontairement à l’histoire pour que des personnes mal intentionnées en fassent mauvais usage afin d’apporter une dynamique au récit? Wait and see… Mais je trouve que cela casse un peu la « magie » du manga, en quelque sorte (désolé si je parais vieux jeu ^^)

Ceci étant, notre petit héros, qui est obnubilé par sa soif de reconnaissance, va se laisser influencer… Ce qui risquera de bloquer sa progression jusqu’à ce qu’il comprenne par lui-même que tomber dans la facilité n’amène jamais rien de bon…

Côté dessin, quand on ouvre le tome pour la première fois, on peut être surpris par le trait particulier de Ikemoto qui reste assez éloigné de son prédécesseur surtout au niveau des visages des personnages. Mais il faut se faire une raison, cela apportera peut être du détachement à l’oeuvre originale…

 

Bilan :

De mon point de vue, ce premier tome n’est pas extraordinaire mais il lance la série suffisamment bien pour qu’on accroche vite à l’histoire. Encore très classique, tous les moyens nécessaires sont réunis afin qu’il se détache pleinement de son prédécesseur, pour avoir sa propre identité. Car même si l’univers a déjà été énormément exploité dans Naruto, avec du sang neuf au scénario, l’histoire pourrait prendre un tournant imprévisible et ainsi susciter plus d’intérêt par la suite.

Simple mais efficace, ce tome nous replonge dans un univers que l’on connait bien, en tentant d’apporter quelques nouveautés. Boruto doit encore se détacher de son prédécesseur dans les prochains tomes afin d’enrichir l’intrigue et éviter un perpétuel recommencement. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce premier volume, il nous présente les personnages et annonce un début d’intrigue qui devrait prendre place dans le deuxième. Espérons simplement que Kodachi ne va pas briser ce qui a fait l’essence du manga en y incorporant trop d’éléments « futuristes »…

 

Ma note : 7.5/10

 

 

 

 

Laisser un commentaire